PROSPECTER SUR INTERNET

prospecter sur InternetPour démarrer votre activité de marketing de réseau (ou MLM) , prospectez sur Internet pour créer votre réseau. Si vous n'avez pas un gros budget, vous pouvez commencer par la publicité gratuite sur les sites d'annonces en ligne (notamment en utilisant le logiciel Adwizard). Puis lorsque vous commencez à gagner de l'argent, vous pouvez passer à la publicité payante pour monter en puissance. Mais n'oubliez pas que même si vous le pratiquez sur Internet, le marketing de réseau est avant tout du relationnel : Apprenez à communiquer avec vos prospects ! 


LA PUB GRATUITE SUR INTERNET : LES SITES D'ANNONCES CLASSÉES

prospecter sur Internet : les sites d'annonces classées en ligneIl existe plusieurs façons de faire de la pub gratuite sur Internet (autosurf, échange de bannières ou de liens texte, etc...) mais le plus performant reste les sites d'annonces. Pour passer vos annonces, vous pouvez utiliser la méthode manuelle qui est la plus simple mais qui prend beaucoup de temps. Ou la méthode semi-automatique du logiciel Adwizard, plus compliquée au départ mais qui vous fera ensuite gagner un temps précieux.

Pour réussir en marketing de réseau, vous devez engranger le plus de contacts possible pour vendre mais aussi et surtout recruter des filleuls et constituer votre réseau. Si vous avez décidé d'exercer cette activité principalement sur Internet, et que vous n'avez pas le budget nécessaire pour faire de la pub payante, alors les sites d'annonces classées en ligne sont incontournables. Pour poster vos annonces, vous pouvez utiliser la méthode manuelle, qui est simple mais qui prend du temps. Ou la méthode semi-automatique avec Adwizard, qui est plus compliquée au niveau de la configuration du logiciel, mais qui vous fera ensuite gagner un temps précieux.

La méthode manuelle : Commencez par créer un document Word avec vos infos personnelles et vos textes d'annonces. Ensuite entrez dans les sites d'annonces et copiez-collez ces éléments dans les champs de formulaires. C'est simple mais ça prend du temps !

La méthode semi-automatique avec Adwizard consiste à utiliser le logiciel Adwizard. Ce logiciel payant (20€) vous permet de mémoriser vos infos perso et les textes de vos annonces pour ensuite remplir les champs de formulaires des sites en un clic. Il permet également de mémoriser les sites d'annonces et de gèrer le renouvellement de vos annonces sur ces sites. La configuration du logiciel est un peu compliquée mais Adwizard vous fera gagner beaucoup de temps par rapport à la méthode manuelle. C'est un outil indispensable si vous souhaitez entreprendre une campagne d'annonces performante.

Soignez la rédaction des titres et textes de vos annonces : L'objectif est de donner envie aux internautes de cliquer sur votre lien. Pour  ce  faire vous

devez particulièrement soigner les titres de vos annonces, puisque c'est ce que les internautes voient en premier. Pour les textes, privilégiez des annonces courtes qui éveillent la curiosité et donnent envie d'en savoir plus. Nous vous conseillons de ne pas donner le nom de votre programme ni aucun autre détail. L'objectif est que les prospects remplissent le formulaire de votre site de prospection. De cette façon ils pourront être relancés par votre autorépondeur. Et si vous avez eu la bonne idée d'intégrer des champs "n° de tel" et "identifiants msn" ou "skype", vous pourrez les recontacter. Rédigez plusieurs annonces, faites des tests et gardez les plus performantes.

Renouvelez régulièrement vos annonces : Pour être efficaces, vos annonces doivent rester visibles. Lorsque vous postez votre annonce, elle est en première page. Puis au fur et à mesure que d'autres internautes postent leurs annonces, la vôtre descend jusqu'à se retrouver dans les profondeurs où elle aura beaucoup moins de chances d'être consultée. Il faut donc la reposter à intervalle régulier pour qu'elle reste visible. La fréquence de renouvellement dépendra du site. Certains sites nécessitent de repasser l'annonce tous les deux ou trois jours, d'autres chaque semaine ou chaque 15 jours. Adwizard vous sera très utile pour renouveler vos annonces régulièrement sans perdre trop de temps.

Séctionnez vos sites d'annonces avec soin. Ce ne sont pas nécessairement les sites à fort page rank comprennant des milliers d'annonces qui seront les plus performants. Il peut être aussi intéressant d'utiliser des nouveaux sites moins fréquentés et donc aussi moins concurrentiels. Il existe des milliers de sites d'annonces en ligne. Vous pourrez élargir votre liste de sites en faisant une recherche sur Google.
Haut de page



LA PUB PAYANTE SUR INTERNET

prospecter sur Internet : la pub payante, les régies publicitairesLes formats de pub les plus utilisés sur Internet sont les bannières, les pop up et les liens-textes. Vous pouvez payer vos campagnes au clic (CPC) ou au nombre d'affichages (CPM). L'important est d'élaborer une stratégie qui vous permette d'obtenir le plus de prospects possible tout en restant dans les limites de votre budget.

Quelque soit le format publicitaire que vous utiliserez sur Internet, le principe est toujours le même : lorsque l'internaute clique sur votre pub, il est redirigé vers le site ou la page web que vous voulez promouvoir.

Les formats de pub les plus utilisés sur Internet : Les bannières publicitaires. La plus courante est la bannière de 468 x 60 pixels, poids 15ko. C'est la bannière que nous vous conseillons d'utiliser dans la mesure où ce format est accepté par toutes les régies et tous les sites diffuseurs. Moins utilisés mais quand-même assez courants : les skyscrapers, bannières verticales de 160 x 320 ou 160 x 600 pour 20ko et le carré de 250 x 250 (voir pub du menu de ce site).
Les liens-textes. Aussi appelés liens sponsorisés (Yahoo), liens commerciaux (Google) ou liens publicitaires. Ce sont ces liens que vous trouvez par exemple dans Google à droite des pages de résultats et qui se présentent comme ceci :
titre de l'annonce
texte de l'annonce
sur deux lignes
www.votresite.com
En terme publicitaire, les liens-textes ont largement prouvé leur efficacité. Sur les sites du réseau de diffusion de Google ces liens-textes sont aussi appelés "liens contextuels" car ils ont la particularité d'apparaître sur une page en fonction du contexte de cette page et de l'adéquation entre le contenu de la page et les mots-clés de votre annonce. Ils sont évidemment performants dans la mesure où vous êtes sûr(e) que votre pub s'adressera à un public ciblé intéressé par vos mots-clés.
Les pop up et pop under
En anglais, "to pop up" signifie surgir, apparaître. Sur le net, ce terme désigne une fenêtre publicitaire qui apparaît sans avoir été sollicitée pendant qu'on visite une page web. Le pop up apparaît au chargement de la page et la recouvre en partie. Le pop under est basé sur le même principe mais au lieu de recouvrir tout ou partie de la page, il apparaît lorsque que l'on referme la page qu'on était en train de visiter. Ces pub dites "intrusives" ont le gros inconvénient d'importuner les internautes, ce qui n'est pas très bon pour l'image de l'annonceur.

Les types de campagnes : Les régies publicitaires proposent principalement deux types de campagne :
Les campagnes CPC : Vous payez à chaque fois qu'un internaute clique sur votre publicité, c'est le CPC ou "Coût Par Clic". On parle aussi de campagne PPC, de l'anglais "Pay Per Click".
Les campagnes CPM : Vous payez pour un certain nombre d'affichages de votre publicité quelque soit le nombre de clics que vous engrangez. L'unité de mesure habituelle étant mille affichages, on appelle ça le CPM (Coût Par Mille).
Le CPM est plutôt destiné aux grosses campagnes à fort budget, mais il arrive que certaines régies que nous sommes   amenés  à   utiliser  dans  notre  activité  de

marketing de réseau le propose également. Le CPM est notamment plus utilisé pour les pop up ou les pop under, les bannières et liens-textes étant plus souvent proposés en CPC. Mais à noter que Google Adwords propose maintenant l'option du CPM en plus du CPC habituel !

Quelle stratégie adopter ?
Ce n'est pas une question facile. Il existe des centaines de régies publicitaires sur Internet qui proposent toutes sortes d'offres à priori mirobolantes et il n'est pas évident de faire son choix ! Par ailleurs, Les études qui circulent sur Internet disent tout et son contraire, et les chiffres qu'elles donnent concernant les taux de clic des différents formats ne sont pas forcément fiables. Pour y voir plus clair et optimiser votre prospection, voici ce que nous vous conseillons :

Faites des tests : Choisissez plusieurs régies et testez-les. Essayez plusieurs types de formats, créez plusieurs bannières de styles différents (en gif et flash), rédigez plusieurs dizaines de liens-textes et faites plusieurs petites campagnes (pas besoin de gros budget) pour tester tout ça. Créez un tableau de suivi de ces campagnes dans lequel vous inscrirez le nom de la régie, le type de format, le texte d'annonce, le coût global de la campagne, le nombre de jours, le nombre de clics, le nombre de prospects (c'est à dire ceux qui ont rempli le formulaire après avoir cliqué sur votre lien), le nombre de filleuls (c'est à dire ceux qui se sont effectivement inscrit à votre programme après avoir rempli le formulaire), le CPC, etc... Faites vous vos propres statistiques, ça sera beaucoup plus fiable que les soit-disant études du web. Vous saurez très vite ce qui marche et ce qui ne marche pas et vous pourrez ensuite concentrer vos efforts sur ce qui fonctionne.
Ciblez vos campagnes et soignez vos annonces : Mieux vos campagnes seront ciblées, meilleurs seront les résultats. Ce qui signifie que vous devriez privilégier les régies qui vous permettent de choisir les sites sur lesquels vos publicités seront diffusées. Inutile de passer de la pub pour un MLM sur des sites de cuisine ou de tourisme ! (ça parait évident mais c'est pourtant ce qu'on voit tous les jours !). Soignez un maximum les textes de vos annonces. Il y a beaucoup de concurrence sur Internet, à vous d'être créatif et de trouver les mots qui pousseront les internautes à cliquer sur votre lien plutôt que sur celui des autres.
Google Adwords :
Tout dépend du budget dont vous disposez. Si vous avez moins de 60€ par mois à mettre dans la pub, faites des petites campagnes ponctuelles sur les régies du web qui viendront appuyer les annonces que vous passez dans les sites d'annonces en ligne évoqués plus haut. Mais si vous avez plus de 60€ par mois de budget, soit 2€ par jour et plus, alors concentrez vous sur Google Adwords. C'est de loin la publicité qui vous donnera les meilleurs résultats. Mais attention : Google Adwords peut coûter très cher si vous ne maîtrisez pas les techniques qui permettent de l'optimiser.
Haut de page



COMMUNIQUEZ AVEC VOS PROSPECTS

Même si vous exercez votre activité sur Internet, les principes sont les mêmes que ceux qui régissent le marketing de réseau traditionnel. Le MLM reste avant tout basé sur le relationnel. L'Internet est un outil puissant pour générer des contacts, mais le problème c'est que ces contacts sont impersonnels et anonymes. Il est donc essentiel d'avoir un contact personnalisé avec vos prospects pour les amener à finaliser leur inscription et à devenir vos filleuls. Il faut pour cela vous organiser et utiliser les outils qui existent sur Internet, tels que Msn Messenger et Skype.

Le MLM sur Internet est une activité de marketing de réseau régie par les mêmes règles que le marketing de réseau traditionnel, celui qui consiste à créer un réseau en prospectant dans son entourage. Dans les deux cas il vous faudra :
Prospecter, c'est à dire trouver des filleuls potentiels.
Recruter, c'est à dire amener vos prospects à entrer dans votre réseau.
Parrainer, c'est à dire aider vos nouveaux filleuls à démarrer leur activité et créer leur propre réseau.
Pour ce faire nous vous invitons à consulter ce site pour bien comprendre les principes et le potentiel de cette activité passionnante qu'est le marketing de réseau !

Organisez votre poste de travail :
Avant de commencer à appeler vos prospects, vous devez être organisé(e) de façon à être performant(e) lors de vos contacts. Créez des dossiers dans votre boite mail, dans vos favoris, sur le bureau de votre ordinateur, de façon à retrouver en un clin d'oeil les documents et les liens dont vous pourrez avoir besoin lors de vos contacts. Tenez un tableau de suivi de vos prospects dans lequel vous pourrez entrer les commentaires et les tâches pour chaque prospect. Se montrer organisé et professionnel incitera vos prospects à vous rejoindre.

Appelez vos prospects :
Internet est un outil très puissant pour prospecter et engranger  des  contacts.  Cependant  le  revers  de  la

médaille c'est que ces contacts sont impersonnels et anonymes, ce qui va à l'encontre d'une activité comme le marketing de réseau qui est justement basée sur le relationnel. Vous devez donc tout faire pour créer du relationnel avec vos prospects de l'Internet. Cette démarche passe par le fait de prospecter avec des sites ou des pages web qui proposent un formulaire d'inscription dans lequel les internautes peuvent saisir leurs coordonnées (prénom, email, identifiants Msn et Skype, n° de teéléphone...). De cette façon ils seront dans votre autorépondeur qui les relancera automatiquement avec les messages configurés. Et vous pourrez prendre contact avec tous ceux qui vous auront donné leurs coordonnées. Si vous vous inscrivez dans notre programme, ces outils vous seront fournis. Si vous êtes dans un autre MLM et que vous n'avez pas ce genre de site de prospection, nous vous conseillons vivement de créer votre propre page web muni de ce type de formulaire.
Pour communiquer avec vos prospects, vous aurez besoin de Msn Messenger. Nous vous conseillons aussi de télécharger Skype si vous ne l'avez pas encore. Cet excellent logiciel gratuit et simple à utiliser vous permettra de communiquer en vocal avec vos prospects dans les meilleures conditions. Munissez vous également d'un micro-casque. La communication vocale reste le meilleur moyen de créer des liens avec vos prospects et filleuls, et la communication vocale sur ordinateur grâce à Msn ou Skype est gratuite quelque soit la localisation géographique de vos contacts.
Haut de page



Si vous vous inscrivez à notre programme de MLM, vous recevrez gratuitement le logiciel Adwizard avec les tutoriels en français et plus de 240 sites d'annonces déjà mémorisés !

Vous recevrez également des conseils de rédaction d'annonces et des exemples d'annonces performantes, ainsi que des scripts de conversation et des mails type pour communiquer avec vos prospects, le tableau de suivi de la prospection, etc...

Si vous préférez la méthode manuelle, vous recevrez les documents qui vous aideront à démarrer (liste de sites d'annonces, tableau de campagne, etc...)

Tout cela vous sera communiqué dans le cadre de votre formation gratuite.
Haut de page


LIENS UTILES

Banstex : Système d'achat aux enchères d'espaces publicitaires en ligne. Différents formats de bannières. Vous pouvoir choisir les sites sur lesquels votre annonce est affichée.
Adincent : Diffusion de bannières publicitaires de différents formats en incentive. CPC performant.
Allosponsor : Système de microsponsorisation pour annonces en pop under. CPM intéressant. Vous pouvez choisir les sites sur lesquels votre annonce est affichée.
Haut de page

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

annuaire

Livres Informatique Ce site est listé dans la catégorie Société : Travail Annuaire gratuit